Mouvements culturels, mouvements artistiques, mouvement politique… Je publie ici le texte du Comité Métallos à propos du devenir de la Maison des Métallos, à Belleville, ainsi que la lettre ouverte aux élus, car c’est une façon de poser le problème dans le mouvement même des choses. (G.S.)

Paris, le 4 juin 2005

Comité métallos : lettre ouverte aux élus

Bertrand Delanoë, Maire de Paris, Georges Sarre, Maire du 11ème, Anne Hidalgo, 1ère adjointe au Maire de Paris, Christophe Girard, adjoint au Maire de Paris chargé de la Culture, Martine Durlach, adjointe au Maire de Paris, chargée de la politique de la ville, Patrick Bloche, Député du 11ème, Danièle Hoffman-Rispal, Députée du 11ème.


Madame, Monsieur,

La Maison des Métallos va fermer pour travaux dans un mois. Le Comité métallos vous a adressé le 20 mai dernier la contribution au projet collectif de la Maison des métallos, présentée publiquement le samedi 14 mai dernier, lors d’une réunion à laquelle vous étiez conviés et qui a réuni près de 200 personnes. A ce jour, nous n’avons reçu aucune réponse de votre part au sujet de cette contribution. Nous ne savons toujours pas si nous pourrons la présenter lors du comité de pilotage, le 8 juin prochain comme nous vous en avons fait la demande.

En outre, si nous n’avons aucune information concernant le projet que la ville de Paris et ses élus envisagent pour la Maison des métallos, la presse nationale s’est fait l’écho d’une reconduction probable de l’association Planète Emergences dans un article du Monde, daté du 28 avril 2005, information confirmée par un tract de cette même association, distribué le 14 mai pendant notre réunion publique. Nous nous étonnons du silence de la Ville de Paris face à de telles pratiques. Il semble les cautionner et accrédite le sentiment généralisé qu’une « décision de couloir » est déjà prise, mettant en cause gravement l’esprit de concertation autour du projet que vous vouliez exemplaire.

Dans ce contexte de plus en plus inacceptable, nous vous demandons instamment de rendre publics les 3 points suivants :

? le bilan technique et financier de la période dite de « préfiguration », réalisé de manière objective et partagée.1 470 000 euros ont étés attribués par la Ville de Paris à Planète Emergences depuis 2003. Ce bilan permettra à l’ensemble des partenaires et des citoyens de réfléchir sur des bases communes à l’avenir de cette Maison ;

? les grandes lignes du projet que prévoient la Ville de Paris et ses élus : structure de gestion, projet artistique, animation etc.

? le calendrier, les méthodes de travail, les partenaires pressentis pour la mise en place de ce projet ;

et d’associer le Comité Métallos à cette organisation.

Nous réaffirmons notre attachement :

1) à l’élaboration d’un projet partagé et collectif pour un lieu ouvert à ses habitants et à ses créateurs, dans un échange dynamique avec la vie sociale et culturelle du 11ème et de Paris ;
2) à la désignation d’une équipe compétente, polyvalente et diverse dans sa composition, choisie après la définition du projet et de la structure de gestion administrative et technique.

Par notre contribution élaborée autour d’un travail participatif : ateliers de l’avenir, groupes de réflexion, présentation publique, nous nous sommes inscrits volontairement dans une démarche de démocratie participative. Elle ne peut être effective que si vous acceptez d’en être les partenaires. Aussi, est-il urgent de prendre le temps de réaliser en commun un projet concerté et de ne pas escamoter le processus démocratique en cours !


Pour l’heure l’absence de réponses claires et précises de votre part à nos différentes demandes et propositions serait une fin de non recevoir et un rejet pur et simple de la démarche participative. Avec tous ceux qui ont participé à l’élaboration de ce projet collectif, nous en tirerions certaines conséquences. Le projet envisagé sera-t-il un lieu de prestige, de compétition et de consommation de culture et non un lieu de création commune et de concertation ?

Mettons à profit la période des travaux pour enrichir cette élaboration conjointe. Nous renouvelons également notre demande de local à proximité de la Maison des métallos durant cette période

Dans l’attente de votre réponse, veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de nos salutations les meilleures.


Thomas Le Roux
Président du Comité métallos

 

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Contribution du Comité Métallos

au projet collectif de

la Maison des métallos

(présenté publiquement le 14 mai 2005)

COMITE POUR UNE MAISON DES SAVOIRS ET DES CULTURES DE L’EST PARISIEN
DANS LA MAISON DES METALLOS

dit COMITE METALLOS
La Maison des métallos
94 rue Jean-Pierre-Timbaud
Paris 75011
Tel : 01 43 38 09 15
comite@maisondesmetallos.org
http://resometallos.org
________________________________________________________________________________________________


Sommaire

Editorial

I/ Les étapes de la participation du Comité Métallos à la préfiguration du projet
- A/ Historique (1998-2002)
- B/ Le rôle du Comité Métallos dans la préfiguration (2003-2005)
- C/ Une démarche participative ouverte sur les quartiers populaires de l’Est parisien
- D/ Une action de concertation et de participation


II/ Les enjeux du projet
- A/ Un ancrage historique et local
- B/ Un chantier culturel emblématique de la municipalité


III/ Pour quatre axes d’actions, transversaux, et non juxtaposés
- Créer
- Transmettre
- Se rencontrer
- Etre citoyen


IV/ Pour une organisation cohérente, participative et concerté
- A/ L’aménagement et l’usage du lieu lui-même
- B/ Un contenu culturel transversal dans une démarche participative
- C/ Accueil, information et politique des publics/usagers
- D/ Une structure porteuse pour un projet partagé


Conclusion

________________________________________________________________________________________________


Editorial

Les raisons d’une démarche de projet collectif

 

L'association Comité Métallos a pour but de contribuer et de participer à la conception et à la mise en œuvre du projet associatif et culturel de la Maison des métallos. Son action fait l’objet d’une convention avec la Mairie de Paris depuis le 1er janvier 2004. Le Comité Métallos souhaite poursuivre l’aventure pour aboutir à la naissance de l’équipement définitif, un lieu singulier et innovant qui rayonne, au cœur du bas Belleville, en s’ancrant dans sa dimension historique. Nous continuons à penser que le projet de rénovation de la Maison des Métallos est une chance exceptionnelle pour inventer, à partir de la participation de nombreux intervenants, des formes mixtes qui fécondent les pratiques amateurs, l'éducation citoyenne et l'action artistique de professionnels.

La contribution au projet collectif de la Maison des métallos, présentée ici, part du constat que l’animation du lieu (2003-2005), qui devait travailler selon quatre axes (pratiques culturelles, connaissances et savoirs, numérique citoyen, proximité), n’a pas encore réussi à donner une identité ni un sens bien précis au projet. Reposant sur un mode de fonctionnement provisoire et inadapté au lieu, il lui a manqué le souffle et l’inspiration qui font d’un chantier une fondation. C’est pourquoi, avant que ne se décident des choix définitifs pour le lieu, le Comité Métallos a effectué un important travail de concertation pour clarifier les enjeux du projet et aboutir à un cahier des charges amélioré. Le Comité Métallos demande instamment qu’on en revienne à l'inspiration initiale du projet, qui était de bâtir un lieu culturel et associatif articulé avec l'histoire de ce lieu et avec la vie associative exceptionnelle du quartier, et qu’un bilan qualitatif partagé et une évaluation financière de la phase de préfiguration soit faits.

Le Comité Métallos souhaite que la Maison des métallos soit une maison populaire de création, de rencontres et de partage. Il propose donc, d’articuler les quatre axes d’action prévus dans une approche systémique, mettant en synergie une dynamique de participation et de création. Chaque action programmée doit participer à un projet global cohérent, impliquant différents intervenants, ouvert sur le quartier et des publics qui n’ont pas spontanément l'habitude de franchir le seuil d’un équipement culturel. En ce sens, l’accueil doit être privilégié pour permettre à la convivialité d’apporter la plus-value recherchée à ce lieu culturel et associatif.

Dans ce cadre culturel défini, le Comité Métallos se propose de participer avec d’autres à la direction et l’animation du projet culturel :

Il souhaite faire partie d’un dispositif de direction collégiale, dont des modalités juridiques restent encore à définir.

Il souhaite participer à l’animation culturelle du lieu, selon ses compétences et ses ressources : mémoire, médias alternatifs, accueil, inter-associativité, convivialité, médiation culturelle.

Il souhaite travailler avec une équipe artistique ouverte au dialogue et au travail en commun.

Il souhaite, enfin, bénéficier de moyens effectifs de fonctionnement, ainsi que d'un usage concerté des locaux, pour travailler en synergie avec l'ensemble des partenaires.


I – Les étapes de la participation du Comité Métallos à la préfiguration du projet

La démarche du Comité Métallos dans le cadre de la préfiguration s'est déroulée selon les étapes suivantes :
-La préservation du site, permise grâce à son action de mobilisation et de sauvegarde.
-Une large expérimentation menée avec près de 100 associations parisiennes, de nombreux artistes, artisans et la population du quartier,
-La mise en place d’Ateliers de l’Avenir ,
-Les apports du Groupe de réflexion pour le projet collectif.

Cette concertation, inscrite dans une démarche participative, a permis de créer un large consensus sur les orientations, le contenu et sur les propositions de fonctionnement et d’actions du projet.


A/ Historique (1998-2001)

Association (loi 1901), le Comité pour une maison des savoirs et des cultures de l’Est parisien dans la maison des métallos, dit aussi « Comité Métallos », s’est créée en 1998 alors que la Maison des métallos risquait d’être détruite. Son action de lutte et de pression (pétitions, manifestations, courriers) a abouti, avec l’aide des élus et de l’Union Fraternelle des Métallurgistes, à l’Inscription des façades et toitures à l’Inventaire supplémentaire des monuments historiques en février 2000, ce qui a accéléré l’achat des bâtiments par la Ville de Paris. Entre décembre 2000 et juillet 2001, le Comité Métallos fait vivre la Maison des métallos, en organisant diverses actions culturelles et sociales.

Chaque année, plus de 40 associations sont à jour de leur cotisation. Par ailleurs, de nombre d’habitants sont adhérents à titre individuel. Enfin, parce que les membres du Comité sont fortement implantés dans le quartier, sont connus et reconnus pour leur engagement culturel et social, de nombreux sympathisants forment autour du Comité un réseau ouvert et vivant prêt à se mobiliser dès que nous organisons des évènements, des débats ou des actions.

Dès sa création, le Comité Métallos s’est donné une Charte qui s’appuie sur sept principaux fondements qui sont les valeurs clefs de La Maison des Savoirs et des Cultures dans la Maison des Métallos :

- Démocratie participative
- Mémoire du lieu
- Dynamique inter-associative
- Culture et création
- Education populaire
- Vie de quartier
- Engagement social


B/ Le rôle du Comité Métallos dans la préfiguration (2003-2005)

Les contributions du Comité Métallos au sein du Comité de pilotage
Depuis juillet 2001, le Comité Métallos participe aux travaux du Comité de Pilotage qui définit le futur de la Maison des métallos. Les contributions envoyées aux élus du Comité de pilotage en 2001 et 2002 sont une des bases du cahier des charges adopté en février 2002 pour la préfiguration. Le Comité Métallos a soutenu publiquement la candidature de Gérard Paquet comme chargé de mission pour la préfiguration du lieu, tout en émettant des réserves sur la nomination de l’association Planète émergences comme seule chargée de cette préfiguration.

Les domaines d’action du Comité Métallos durant la préfiguration
En partenariat avec Planètes émergence (2003), puis directement conventionnée avec la Ville de Paris (2004-2005), le Comité Métallos a développé des actions dans trois domaines rattachés aux quatre axes fixés par le cahier des charges :

- axe connaissances et savoirs : la mémoire
- Des Cafés mémoire « ça c’est passé aux métallos » : réunissant historiens et témoins, ouvert sur des enjeux contemporains.
- Semaine de la transmission des savoir-faire (de l’artisanat à l’art) ; et réalisation de l’emblème.
- Enquête sur la mémoire du travail.
- La publication d'un livre sur l'histoire de la Maison des Métallos.
- Les Journées du Patrimoine.

- axe numérique : le numérique citoyen, jusqu’en juin 2004, en coproduction avec Planète émergences, dans le cadre du chantier numérique.
- Création du site Internet de la Maison des métallos
- Suite à l’abandon par Planète Emergences de l’action expérimentale, le Comité Métallos a choisi de se désengager du chantier numérique en juin 2004.
- Il anime, depuis juin 2004, un pôle graphique d’information et de communication citoyenne.

- axe proximité : pour développer l’inter-associativité et en favorisant l’implication des intervenants locaux : prises de contacts avec les associations ou groupe d’habitants afin de faciliter leur implication dans le projet Maison des métallos, dimanches associatifs et festifs, cafés « quartier » et associatifs, Forum Social Local, Parcours de filles et de femmes, fête de quartier, repas d’Iftar, etc.).

L’action du Comité Métallos est reconnue par son environnement institutionnel et médiatique :
- Les institutions (Direction des Affaires Culturelle de la ville de Paris, Mission Politique de la Ville, Université Paris I, DRAC-Ile-de-France, etc.),
- Des fondations et associations (Fondation Vinci, Cilac, Fondation de France, CNL…),
- La presse locale et nationale.

Les difficultés de partenariat avec Planète émergences.
Le travail reposant initialement sur une confiance mutuelle, aucune procédure de travail n’avait été formalisée entre le Comité Métallos et Planète Emergences. Or, un décalage s'est progressivement accru entre une structure professionnelle assise sur un budget conséquent (600 000 euros en 2003, et 550 000 en 2004) et une structure associative animée par des bénévoles, conventionnée seulement à partir de 2004 (pour un montant de 40 000 euros).

- Les réunions de travail en commun étaient toujours sollicitées par le Comité Métallos, ainsi que la prise en charge de la édaction de comptes rendus.
- De nombreuses actions décidées ensemble furent remises en cause régulièrement par Planète émergences.
- Le Comité Métallos n’a pu participer à la programmation globale suite au refus de Planète émergences de l’y associer.
- Planète émergences n’a pas participé à la manifestation Fil d’Ariane qui était un projet commun au départ ; ses techniciens ont même été retirés la veille sans aucun préavis ni raison.
- Enfin, sollicité par le groupe de réflexion, Gérard Paquet a décliné l’invitation de venir exposer son projet.


C. Une démarche participative ouverte sur les quartiers populaires de l’Est parisien

Parmi les actions les plus significatives ayant permis de mobiliser les associations et habitants, en lien avec les particularités du quartier et en résonance avec l’histoire de la Maison, on peut citer :

- L’édition d’un livre d’histoire : Thomas Le Roux : La Maison des métallos et le bas Belleville : histoire et patrimoine industriel à Paris, éd. Créaphis, 2003.

La transformation irréversible du quartier autour de la Maison des métallos rendait urgent et légitime de procéder à un inventaire des activités artisanales, puis à une analyse sur le devenir de la tradition artisanale et industrielle. Il s’agissait de reconnaître une activité industrieuse en milieu urbain qui a engendré une forme de civilisation particulière, avec les formes de complémentarité économique, la mixité sociale, le caractère frondeur et populaire, l’urbanisme à visage humain. Au croisement des démarches associatives et universitaires, ce livre retrace cent cinquante ans d'histoire industrielle du bas Belleville. Interrogeant les archives mais aussi le terrain contemporain des traces aux témoignages l'ouvrage expérimente une autre pratique de l'histoire tout en explorant la notion de paysage dans une voie novatrice, celle de l'esprit des lieux. La mémoire plurielle qui en résulte est aussi une manière de réfléchir sur la ville et sa transformation.

- Le parcours Filles-Femmes (mars 2004)

A l’occasion de la journée internationale des femmes, et à la demande d’associations de femmes issues de l’immigration, le Comité Métallos a proposé de fédérer les initiatives locales qui sont menées au quotidien depuis des années dans le quartier Fontaine-au-Roi. Il s’agissait de recenser et de valoriser sous des formes citoyennes et artistiques le travail de chacun des groupes des filles et de femmes, dans les lieux qui ont l’habitude de les accueillir. Ce travail de reconnaissance et de mutualisation, commencé depuis mai 2003, s’est construit autour de cinq thèmes qui traversent l’histoire de la maison des métallos : vivre au féminin, résister et survivre au féminin, travailler au féminin, mettre au monde et éveiller nos enfants à la vie, vieillir au féminin. Ce travail avec 24 associations et des habitants a abouti à un parcours sur quatre jours. Vingt actions issues du terrain, d’une grande diversité, accompagnées par des comédiens, plasticiens, historiens, musiciens, instituteurs, sociologues, cinéastes ont pu être donné à voir et susciter la participation de publics variés caractérisés par une grande mixité sociale, culturelle et intergénérationnelle. Cette action a été soulignée par la Mission Politique de la Ville comme exemplaire.

- La Semaine de la transmission des savoir-faire (septembre 2004)

Articulée avec les Journée européennes du patrimoine, dont le thème national était le « Patrimoine scientifique et technique », le Comité Métallos a décidé, dans un souci d’ancrage au quartier, d’ouverture citoyenne et d’éducation populaire, de consacrer la semaine à la transmission de l’extraordinaire savoir-faire artisanal du quartier, à la réflexion sur les savoirs et la formation, enfin à la réalisation d'une œuvre artistique qui puisse servir d’emblème. Universitaires, habitants, artisans, formateurs, etc, ont participé à ces journées, dont le couronnement a été l’inauguration de l’emblème de la Maison des métallos, réalisée par Steaven Richard, forgeron du quartier, en collaboration avec la démarche collective de la Maison des métallos.

- Le Fil d’Ariane (mars 2005) : des fils multiples pour tisser des liens et un événement culturel de qualité

Le Fil d'Ariane, exposition-atelier en deux temps (Intimité, puis Etoilement) a réuni artistes, habitants, associations autour d’un matériau, la laine, dans l’idée de tirer le fil pour tisser des liens. Animée par une programmation établie et des rencontres impromptues, ce Fil a permis de partager des traditions et des cultures différentes, de réunir des personnes de tous les âges et parfois des personnalités opposées ; il s’est avéré un matériau très pertinent, support d'histoires et de recherches souvent intimes. Le réseau de personnes s’est tissé, comme une dentelle, avec des perspectives de projets à poursuivre, des expériences particulières peu connues ou des travaux aboutis et différés. Il a fallu trouver le juste équilibre entre le travail des artistes et l'appropriation de ce travail par tous ceux qui franchissaient la porte. Certains artistes ont proposé aux "visiteurs" de participer à un atelier (par exemple un atelier d’écriture) ; d’autres ont partagé leur expérience, ont livré leur histoire personnelle.

D/ Une action de concertation et de participation

La concertation architecturale (2003)
Parallèlement aux actions de la préfiguration, le Comité a poursuivi sa réflexion sur le devenir de la Maison des métallos par une concertation architecturale qui a mobilisé habitants et écoles (notamment l’école d’architecture de Paris-Belleville) pendant 9 mois, lors de séances plénières et de veilles bi-hebdomadaires. Des rencontres régulières ont eu lieu avec l’agence ABCD, programmiste missionné par la Ville de Paris. Le résultat en est salué par Georges Sarre lors de sa conclusion le 29 juin 2003. Un texte de référence a été produit, La Réhabilitation de la Maison des métallos : penser l’esprit des lieux, dont le programmiste s’est inspiré fortement dans son rapport, comme du bilan qui a été réalisé de cette concertation .


La concertation sur les usages (décembre 2004-mai 2005)
Suite à la présentation du projet architectural (automne 2004), le Comité Métallos a décidé de prolonger la concertation par une réflexion sur les usages souhaitables du lieu en cohérence avec le projet culturel.

1° Les Ateliers de l’Avenir

L’objectif était d’inviter le plus possible d’associations et de personnes qualifiées ou non (habitants, artistes, artisans, syndicalistes…etc) à contribuer à l’élaboration du projet futur sur le thème : « Quel projet construire pour vivre et créer ensemble à la Maison des Métallos ? »

Ces ateliers ont eu lieu sur deux jours, en décembre 2004, et ont réuni plus de cent personnes. Après la séance de restitution du 29 janvier 2005, quatre groupes de travail ont poursuivi la réflexion autour des thèmes suivants :

1° - Mosaïque (contenu culturel)
2° - Liaison (suivi des Ateliers de l’avenir)
3° - Mode de gestion
4° - Accueil et identité

Le travail des groupes des Ateliers de l’Avenir a été présenté le 13 avril 2005. Il a permis d’alimenter la contribution au projet collectif du Comité Métallos.


2. Le groupe de réflexion pour le projet collectif de la Maison des métallos

De façon complémentaire, le Comité Métallos a initié un processus de réflexion collective, réunissant des personnes qualifiées et reconnues par leur expérience professionnelle et par leur connaissance des projets culturels du même type , afin d’enrichir les travaux des 4 groupes de travail. Il s’agissait d’affiner les quatre grandes orientations de la Maison des Métallos en approfondissant le niveau d’expertise du projet.


La réflexion de cette commission s’est déployée autour de plusieurs temps forts :

Une première journée de réflexion (avec ateliers de travail) le lundi 24 janvier (débats enregistrés et retranscrits ).

Des auditions de personnalités, des visites d’expérience ou de lieux pouvant apporter des idées nouvelles .

Une journée le 4 avril consacrée initialement à l’étude de projets, celui de Planète émergences et le projet du Comité Métallos. Planète émergences ayant décliné l’offre de venir exposer son projet, la journée s’est centrée sur l’étude des grandes lignes du projet collectif du Comité Métallos. Elle s’est conclue par une lettre adressée au Maire de Paris.

L’aboutissement de cette démarche de concertation, réflexion et participation a été la présentation de la contribution du Comité Métallos au projet collectif qui a eu lieu le samedi 14 mai, sous forme de présentation-débat public. Deux cents personnes ont assisté à cette présentation et ont participé au débat fructueux qui a suivi.

3. La création d’un site internet participatif

http://resometallos.org est le site Internet dont le Comité métallos s'est doté pour tous ceux qui veulent réfléchir démocratiquement au futur de la Maison des métallos. Créé à la suite des Ateliers de l’Avenir, il rend compte des deux dynamiques de concertation mentionnées ci-dessus, dans le but d’une information transparente et accessible.



II - Les enjeux du projet


A/ Un ancrage historique et local

La Maison des métallos, par son histoire et son ancrage dans un quartier populaire et dense, mobilise une formidable vitalité associative, et peut constituer un carrefour de dynamiques créatrices s'appuyant sur une importante diversité des cultures. Elle peut véritablement constituer ce lieu de création ouvert sur le quartier, ce lieu de rencontres et de convivialité recherché par les habitants.

• Avant tout, le Maison des Métallos est un lieu emblématique de l’Est parisien, riche d’une histoire forte avec ses combats illustres, qu’ils soient politiques, sociaux ou syndicaux.

Ainsi, la mémoire et l’esprit de ce lieu historique viennent-ils en résonance avec les questions de la société d’aujourd’hui, notamment en interrogeant sans cesse la mission sociale et sociétale de l’art et de la culture. Mieux que tout autre lieu dans ce quartier, il peut favoriser l’émergence permanente et intarissable de thèmes à explorer ensemble sous des formes multiples et complémentaires :

• Pour la mémoire ouvrière et du syndicalisme : le travail, l’industrie, l’artisanat, l’engagement social.
• Pour la santé et la contraception : le rôle des femmes et la place des enfants dans le quartier.
• Pour son identité d'ancienne fabrique : la musique, et toutes les autres disciplines artistiques.
• Pour le quartier et la ville : patrimoine, faubourgs, villes, résistances, cultures populaires.

• La Maison des métallos est profondément ancrée dans un quartier particulier, le bas Belleville.

Quartier cosmopolite, riche de ses cultures et de son dynamisme associatif, où près de 50 nationalités se côtoient en souhaitant s’y rencontrer, il est classé « politique de la ville » depuis 1995 et a développé de nombreuses démarches inter-associatives très fécondes. Le projet doit se nourrir de toutes ces spécificités du quartier dans Paris pour en faire sa singularité.


B/ Un des principaux chantiers culturels de Paris

Certes, Paris ne manque pas de lieux culturels. Dans le même temps, l’est parisien en est relativement dépourvu. Surtout, des espaces culturels ouverts sur leur quartier, des lieux originaux de création, porteurs d’un sens humain et d'une démarche de démocratie culturelle font défaut.

Avec la Gaîté Lyrique et le 104, rue d’Aubervilliers, la Maison des métallos fait partie des trois grands projets culturels programmés par la Ville de Paris pour les années à venir. Emblématique de la démocratie participative pour la municipalité, il ne sera véritablement pionnier que s’il réussi à s’ancrer explicitement dans la vie sociale du quartier. Il pourra servir d’exemple pour les autres projets culturels en chantier dans la mesure où il évitera de plaquer sur ce lieu un projet standard et transposable ailleurs.

• Ainsi, cœur et nœud de créations, de débats, d’engagements et d’échanges depuis plusieurs années, la Maison des Métallos doit continuer à être un creuset exceptionnel de rencontre, de dialogue des cultures, de métissage et de tissage de liens pour vivre et créer ensemble.

• La Maison des métallos doit devenir une Maison des savoirs et des cultures au cœur du quartier du bas Belleville, privilégiant l’éducation populaire, la transmission, la réciprocité, le partage. Ce sera un lieu d’expérimentation associative et culturelle pour devenir une université populaire et citoyenne pouvant croiser la démarche scientifique de production de connaissances et les projets associatifs ou culturels qui les animent et les diffusent auprès de tous les publics.

Or, la préfiguration réalisée par Planète émergences a privilégié le spectacle vivant, au détriment des autres dimensions du projet (proximité, numérique citoyen, connaissances et savoirs). Cette dérive par rapport au projet initial semble se concrétiser avec un projet architectural qui :

- Crée deux salles « classiques » de spectacles et d’exposition,
- Détruit les deux salles intermédiaires utilisées par les intervenants locaux,
- Offre un hall d’entrée majestueux à usage limité. Il ne prévoit pas un vrai lieu avec une restauration qui s’élabore dans une cuisine attenante et qui permet à la convivialité de s’installer et à la population de se rencontrer et de rencontrer les artistes et les artisans.

Nous craignons donc que la préfiguration envisagée par Planète émergences conduise à créer une salle de spectacle supplémentaire essentiellement au service d’une offre culturelle pour initiés. Dans un quartier encore très populaire et diversifié, ce projet favoriserait de nouveau le monde dit de la culture branchée. Ce qui nous guette, c’est un usage du lieu consacré à la culture du divertissement et du spectacle, correspondant à une gentrification progressive du quartier. Il serait dommage que l’on se laisse vaincre par la facilité.

Le cahier des charges doit être amélioré et modifié pour garantir, aux regard des enjeux du projet, le maintien de la démarche participative et concertée pour la création de la Maison des métallos.

III. Pour quatre axes d’actions transversaux et non juxtaposés


Le cahier des charges du projet, validé en 2002, comportait 4 axes qui devaient être mis à l’épreuve pendant la préfiguration :
- Pratiques artistiques,
- Connaissances et savoirs,
- Numérique,
- Proximité,

Ce cahier des charges, conçu en 2002 pour ne mécontenter aucun des partenaires de la Maison, s’est révélé deux ans plus tard le plus petit dénominateur commun. En effet, approuvé de tous à l’époque, y compris par le Comité Métallos, il n’a pu donner une identité singulière à la Maison, ni impulser un mouvement populaire pour créer un projet fort porté par tous ceux qui ont envie de créer ensemble et de participer à une aventure collective et citoyenne. Au contraire, beaucoup ont eu le sentiment d’être écartés, exclus de la démarche de préfiguration et pensent qu’ils n’auront pas leur place dans le futur de cette Maison. La juxtaposition des quatre axes n’a pas abouti à un projet global et partagé.

C’est pourquoi notre projet s’articule toujours autour de 4 axes, interprétatifs des axes du cahier des charges initial, mais transformés désormais en termes d’action transversaux. Leur centralité bouge en fonction des actions mises en place et son en interaction permanente :

- Créer
- Transmettre
- Se rencontrer
- Etre citoyen

Chaque création artistique doit induire, susciter, impulser ou être accompagnée d’actions de transmission (connaissance et savoir, médiation culturelle, ateliers) comme de moments de convivialité, de débats ou de rencontres citoyens….
De la même façon, chaque action conviviale soit susciter des créations, être porteurs de débats ou d’actions de transmission, etc…



IV. Pour une organisation cohérente, participative et concertée


A/ L’aménagement et l’usage du lieu lui-même

• Nous désirons que le lieu, patrimoine industriel et militant, garde dans le projet futur sa marque initiale de « Fabrique ».

L’histoire de la Maison doit être mise en lumière en permanence dans le lieu (outre le nom des salles) en présentant à plusieurs endroits des petits espaces « expositions », sorte de parcours historique qui rende lisible et visible la mémoire de cette ancienne fabrique pour toute personne qui y pénètre, afin que la réhabilitation architecturale n’aboutisse pas seulement à un décor, rendu d’autant plus prévisible que c’est une habitude dans nombres de lieux culturels en Europe. Au contraire, l’esprit des lieux doit continuer à vivre : la Maison des métallos n’est pas une coquille vide. Seule un dispositif d’installations repères sur cette histoire reconnue et compréhensible permettra de réhabiliter et de pérenniser l’esprit de ce lieu.

Le côté dit « populaire » de la Maison des Métallos doit être marqué par un accueil et un espace de convivialité ouvert sur le quartier, disposant d’une cuisine digne de ce nom et non d’un office pour cuisine rapide avant théâtre. La cuisine prévue à l’heure actuelle (17 m² dans l’aile droite) n’est pas suffisamment couplée à un espace de convivialité qui doit être permanent. Il faut repenser l’articulation cuisine-forme de convivialité.

La présence de la CGT (Union Fraternelle des métallurgistes, USTM et Institut d’histoire sociale de la métallurgie) doit être maintenue dans le projet architectural. Cette présence doit se traduire par un partenariat privilégié dans l'usage des lieux et l’animation culturelle de la Maison comme par une participation au sein de l'organe consultatif (voir plus loin).



• Le chantier doit être la métaphore du projet, en permettant l’appropriation de la Maison par la population du quartier pendant la période des travaux par un suivi du projet architectural et la participation des habitants à son processus de transformation.


A cet effet, nous proposons les interventions suivantes durant le chantier :
1. Un espace de débat sur la notion d’espace public, sur l’aménagement de la Maison, de la place Jean-Pierre Timbaud.
2. Une information sur l’avancement du chantier grâce à une exposition photographique du chantier, installée sur la façade et régulièrement mise à jour.
3. Un enregistrement des différentes étapes du chantier (audio/vidéo/processus d’écriture)
4. Une amélioration de la connaissance historique du site.
5. Une animation par une « cabane » de chantier, qui soit un lieu d’information où des repas servis à certaines occasions préfigureront l’action « Cuisines du monde ».
6. Des visites régulières de chantier.
7. Action de formation par des rencontres avec les corps de métiers, l’embauche de jeunes sur le chantier, et la mise en valeur des savoir-faire des professionnels.
8. Enfin, des interventions artistiques pourraient être envisagées.


Pour suivre le chantier dans de bonnes conditions, le Comité Métallos demande de participer à l’assistance à Maîtrise d’ouvrage ou à défaut une reconnaissance officielle de son rôle de maîtrise d’usage. Ce sera le meilleur garant d’un projet partagé en cours de gestation.



B/ Un contenu culturel transversal dans une démarche participative


• Des actions transversales et décloisonnées

Créer, Transmettre, Etre citoyen, Se rencontrer : aucun de ces quatre axes d’action que nous avons retenus n’est moteur a priori, chacun se retrouve au centre du dispositif en certaines occasions. Par exemple :
• la fête de quartier à la Maison des métallos (Se rencontrer) fait l’objet d’actions artistiques, de débats, d’échanges de savoirs.
• une exposition (Créer) se trame avec le réseau des artistes et les habitants et donne lieu à une projection de films, des débats etc…
• le Foum Social Local (Etre citoyen) peut susciter des séminaires de travail, des conférences, pour une qualification des publics en jouant son rôle de débats et de propositions etc.
• des conférences (Transmettre) etc.


• Les actions s’appuient sur un centre de ressource

La dimension historique des thématiques traitées par les actions peut constituer un fil fédérateur de la programmation. A cet effet, le projet propose la création d’un centre de ressources interne, spécialisé sur les thématiques du patrimoine, de la ville, des faubourgs, de Belleville, de la diversité culturelle, de la démocratie participative, de l’artisanat etc.. Centre de documentation, de capitalisation des connaissances et des savoirs et de valorisation des actions menées dans le quartier, capable d’alimenter des bases de données bibliographiques, des répertoires d’associations, d’artistes, de lieux culturels, lieu de préservation et de diffusion d’archives, de productions culturelles et artistiques, il permettrait à tous les intervenants (artistes, associations et autres) qui interviennent dans la programmation de venir puiser des sources et ressources très diverses pour favoriser le maillage entre la création et le contexte historique et singulier du quartier, ou pour se ressourcer.

Il n’existe pas à Paris de lieu ressources croisant recherches scientifiques, création artistique, actions culturelles ou sociales et favorisant la diffusion sur les thématiques que souhaite traiter de manière privilégiée le projet. La Maison des métallos doit saisir cette opportunité. Ce centre de ressources sera une plus-value au projet : il sera le creuset des initiatives, autant qu’un lieu de rencontre et de recherche pour les acteurs de la Maison des métallos.


• Des principes de programmation

La Maison des métallos est un lieu de Fabrique où la part de la création y est fondamentale. Cette création met en synergie les dynamiques associatives, le travail d’artistes et d’artisans, les contributions de la population. Les résidences d’artistes sont par exemple au service du développement du projet et non l’inverse. Comme tous les éléments de la programmation de la Maison, les créations suscitent donc un important travail collectif en amont qui se concrétise par différentes démarches : soit la commande, soit la coordination, soit la co-construction avec les autres. Le spectacle vivant peut par exemple prendre de multiples formes, y compris en empruntant les formes de la création populaire (mimes, clown, etc.)

Les actions qui pourront décliner les thématiques définies par l’équipe de direction privilégient la pluridisciplinarité, et même l’interdisciplinarité. Sur une même thématique pourront être mobilisés la chorégraphie, l’écriture dramatique, des ateliers d’écriture, les arts plastiques car c’est de la confrontation des multiples façon de rendre sensible et d’ émouvoir que naît très souvent l’innovation et la force créatrice.

La programmation sollicite dès que possible le partenariat et les collaborations. Associations et habitants sont pleinement associés aux actions, soit à titre d’initiateurs, soit au titre de participants. Et, la dynamique inter-associative est privilégiée pour impulser, soutenir et accompagner les événements et les moments forts.

Dans cette programmation, nous souhaitons que la musique, conformément à l’histoire de la Maison des métallos, puisse avoir un rôle très particulier : la chorale et l’orchestre des métallos sont à consolider.

• Des perspectives de programmation annuelle

Le Comité Métallos n’est pas candidat à la programmation culturelle de la Maison des Métallos. Mais le projet propose de programmer des moments fédérateurs qui rythment l’année et constituent des repères pour l’identité du lieu dans le quartier. En dehors des thématiques de la programmation, ces événements réguliers seront mis en place tout au long de l’année. Appelés les équinoxes et solstices de la Maison des métallos, ils pourraient se décliner de la manière suivante :

- Printemps : Journées des filles-femmes
- Eté : Fête du quartier
- Automne : Journées du patrimoine
- Hiver : Forum Social Local

Par ailleurs, pour assurer une continuité à la convivialité du lieu et montrer comment il joue son rôle d’Université du citoyen, le projet souhaite développer également :

- Le bal mensuel des Métallos.
- Des groupes de travail, des formations et des rencontres régulières.


C/ Accueil, information et politique des publics/usagers

• L’accueil dans le lieu : permanence et convivialité

• Nous préconisons un accueil permanent et convivial : dès l’entrée, le public pourra trouver toutes les informations sur la programmation et sur le fonctionnement de la Maison. En plus des salariés de l’équipe de programmation, des volontaires peuvent être partie prenante de cet accueil et faire de cette Maison un vrai lieu d’accueil et d’orientation.

• C’est un lieu de détente et de rencontres en lien avec l’espace bar/restauration/cuisine. Ce lieu doit être visible depuis l’espace public : soit directement sur rue, soit donnant sur la cour. Un café littéraire pourrait être envisagé dans la partie bar et proposer des rendez-vous culturels ou associatifs en s’appuyant sur les ressources du quartier.

• Le lieu de restauration proprement dit est lié à la cuisine. Nous proposons qu’il soit à l’usage des intervenants et partenaires le midi, et destiné à l’accueil du public le soir. Il serait souhaitable qu’il soit situé au RDC du bâtiment à gauche sur cour, avec extension sur cour s’il fait beau. La cuisine pourrait être gérée par des professionnels d’une entreprise de réinsertion, en partenariat avec la Régie de quartier.

• C’est aussi un lieu d’animation et de médiation : il associe l’équipe professionnelle et les volontaires qui veulent s’investir dans la Maison et qui auront le souci de faciliter l’intégration et l’appropriation de la Maison par tous les publics, quelque soit leur culture ou leur situation sociale. Par la médiation, l’accueil doit donner envie au public de participer aux actions de la Maison des Métallos.

• Le week-end, le lieu doit pouvoir mettre certains espaces à disposition des associations du quartier.


• L’information
Une information claire et régulière est diffusée dans le quartier et plus largement dans Paris. Elle présente les actions, les spectacles et donne envie de venir ou de participer à la programmation.

- Par la publication d’un journal de la Maison des Métallos qui est plus qu’une simple programmation : ouvert à la discussion, appelant à participer, annonçant les réunions de travail en « amont », les projets en chantier etc…
- Par la diffusion de proximité en allant vers les gens, les associations locales, les relais du quartier.

Cette information se prolonge par une action de communication qui s’appuie sur un pôle de communication graphique citoyen mis en place pendant la préfiguration par le Comité Métallos, et dont les objectifs sont la mutualisation d’outils informatiques et de savoirs, l’éducation à la création d’images, la formation (cf. la formation des conseillers de quartier). La stratégie de communication est tournée résolument vers une appropriation des outils graphiques par la population du quartier. Elle est complétée par un atelier de sérigraphie, qui sera un outil de fabrication et communication identifié de la Maison des métallos.


• une politique volontariste des public

Elle est organisée de manière suivie et rigoureuse pour que l’offre culturelle, la programmation des actions et la modalité de participation des publics à ces activités soit la plus ouverte et la plus diverse possible.

Cette politique de développement des publics tient compte de la diversité des cultures présentes dans le quartier : les langues, les traditions et les pratiques des différentes cultures du quartier doivent être visibles et intégrées à l’offre culturelle dans la Maison des Métallos. En favorisant les rencontres et le dialogue entre les cultures, la Maison des Métallos se donne tous les atouts pour réussir le métissage culturel qui fait l’originalité du quartier du bas Belleville.

Par ailleurs, il s’agit de mettre en œuvre des actions de médiation nécessaires pour faire venir les exclus sociaux qui sont généralement très éloignés des lieux culturels ou artistiques. Favoriser l’accès et la participation de tous ces publics nécessite un travail de maillage social avec les organismes sociaux du quartier pour arriver à ce que ces publics retrouvent un sens à la culture, y compris comme un levier pour leur parcours d’insertion.

Bien évidemment, le projet souhaite associer les établissements scolaires et les associations qui animent des activités avec tous les publics jeunes pour qu’ils considèrent la Maison des Métallos comme un lieu familier, où ils pourront apprendre, s’initier à des disciplines artistiques nouvelles, rencontrer d’autres jeunes et d’autres générations, participer activement à des actions culturelles. La présence des jeunes publics est un des objectifs majeurs de la Maison pour éviter les fracture générationnelles et favoriser l’ouverture et le sens de la découverte.


Cela nécessite nécessairement des moyens particuliers :

- Des actions de médiation culturelle complémentaires, par exemple sous forme d’ateliers complémentaires de la programmation
- Des tarifs adaptés et à la carte,
- Des horaires variés, y compris en journée.



D/ Une structure porteuse pour un projet partagé

• Un principe fondamental : la concertation et le partage à tous les niveaux

Le fonctionnement et la gestion administrative et financière sont au service du projet partagé tous les partenaires. Ils s’appuient sur une démarche participative. Cela veut dire que la population et les associations sont au cœur du projet « Maison des Métallos ».

Nous sommes également conscients qu’un tel principe touche à la notion de Pouvoir dont Patrick Viveret dit : « Le pouvoir, en tant que « capacité de », n’a de sens que comme pouvoir d’impulsion susceptible de rassembler des énergies. Il est dans une dynamique de création et non de domination, et se caractérise par l’ouverture à autrui. Le pouvoir de création, lui, se situe d’emblée dans un jeu à somme positive : plus il y aura de coopérateurs qui entreront dans la logique de création, plus seront nombreux les acteurs qui se donneront mutuellement le pouvoir de combattre l’impuissance et plus l’énergie démocratique d’ensemble progressera. »


• Un fonctionnement par collèges

Dans cet esprit, nous préconisons un fonctionnement par collèges, dont les règles seront fixées par concertation : nombre, composition, rôle respectif des collèges… Le Comité Métallos, par sa légitimité, son expérience et ses compétences, demande à être l’un de ces collèges selon des modalités qui seront discutés ultérieurement. Chaque collège dispose d’un pouvoir dans la prise des décisions. Ces collèges élisent des représentants à une structure de direction qui peut prendre la forme d’un conseil Administration, où chaque collège est représenté à parité.

Une structure unique de direction assure la gestion de la Maison dans son ensemble (ressources humaines, matérielles, locaux et attribution des salles) en fonction du projet arrêté et du programme annuel projeté en commun avec tous les partenaires, bien en amont des actions. Dans ce schéma de fonctionnement, une co-direction (double ou triple) peut ainsi être envisagée. Quoiqu’il en soit, pour conduire le projet au-delà de la phase de préfiguration, nous avons besoin d'un homme ou d'une femme proche des milieux artistiques, mais également personne de dialogue capable de créer des synergies entre les activités qui font- la richesse de ce projet.

Cette structure gère donc aussi le budget qui reflète les prévisions arrêtées de manière collégiale et qui est transparent dans sa définition, son élaboration et son bilan. N’ayant aucun élément crédible pour juger du budget de fonctionnement du lieu (absence de bilan sur les sommes dépensées par Planète émergences et par la SEMAEST durant la préfiguration), nous ne sommes pas en mesure à l’heure actuelle d’établir un budget de fonctionnement.


• L’équipe de la Maison accompagne et facilite les projets

L’équipe d’animation doit être le reflet de cette organisation collégiale de décision. Elle doit permettre l’implication d’acteurs culturels et associatifs du quartier. Elle est au service du projet collectif de la Maison des métallos et non d’un projet qui lui serait propre.

Le Comité Métallos propose d’intégrer l’équipe d’animation, par ses compétences dans plusieurs domaines : mémoire, numérique citoyen, inter-associativité, moments conviviaux, médiation culturelle. Plusieurs artistes intéressés par la démarche du Comité Métallos, ainsi que diverses personnalités sont également prêtes à participer à la mise en place d’un projet partagé. Dans ce cadre, le Comité Métallos doit pouvoir disposer de locaux de fonctionnement, contigus et partagés avec d’autres intervenants et membres de l’équipe d’animation.


• Une forme juridique originale à trouver

Nous ne proposons pas de structure juridique a priori. Le mode d’organisation de ce lieu est à trouver voire à inventer. Nous serions fiers et particulièrement intéressés de l’expérimenter et nous pensons que ce serait un vrai défi pour la Mairie de Paris de le mettre en œuvre avec nous.

Pistes juridiques à explorer :

- Le statut d’association loi 1901 peut être une structure souple, tout en veillant à la rédaction de ses statuts, qui doivent garantir un mode de représentation équilibré et un fonctionnement collégial.
- La SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif ) offre aussi la possibilité d’une structure unique qui favorise la participation. Nous demandons que cette possibilité soit étudiée par les élus. Elle semble en effet être en adéquation avec l’esprit d’un projet partagé encore en construction, favorisant l’expression de chacun dans un esprit coopératif. Les SCIC favorisent par exemple la participation des salariés, y compris des techniciens (nettoyage, gardiennage…), et favorise l’insertion.


• Un Conseil consultatif

Nous proposons la création d’un Conseil consultatif pour orienter et accompagner les instances de décision. Il est composé des membres suivants :

- De la CGT (parmi ses structures présentes dans la Maison des métallos).
- De membres issus du groupe de réflexion.
- De personnes ressource, dont des personnes issues du monde associatif local.
- D’un représentant de l’Etat.

Chaque année, dans un esprit de vigilance aux valeurs et principes retenus, il donne un avis consultatif sur le programme de la Maison. Il évalue l’action menée, et émet des préconisations dans un but d’amélioration. Cet avis est diffusé auprès de partenaires. L’organe de décision prend connaissance des avis du Conseil consultatif et fait connaître les solutions qu’il compte prendre pour y répondre.


• Un travail en réseau

La Maison des métallos travaille en partenariat avec d’autres lieux culturels innovants, tant à Paris qu’en province et à l’étranger. Ces lieux partenaires sont attachés au même esprit fraternel et coopératif qui anime la Maison des métallos.


Conclusion

La contribution, présentée ici, a pour but de nourrir le projet général de la future Maison des métallos, élaboré dans une démarche participative effective c'est-à-dire dans laquelle les usagers, les habitants, les acteurs culturels sont partie prenante et ont droit au chapitre à part entière.

Le collectif d’habitants, d’associations, d’artistes et d’artisans que nous représentons s’est engagé, depuis 8 ans, dans une démarche qui est un long processus de construction d’un projet collectif puisque, parti de la sauvegarde des lieux, il participe à sa valorisation et à son animation comme espace culturel et associatif. Il a, enfin, la volonté de continuer à participer pleinement à sa mise en œuvre.

Dès à présent, nous avons le devoir d'informer tous ceux qui contribuent à faire de ce lieu un espace exceptionnel de rencontre, de création, de convivialité et d'éducation à la citoyenneté. Nous le faisons avec enthousiasme et détermination avec cette contribution qui a fait l’objet d’une présentation publique.

Si les habitants du quartier et plus largement de l’est parisien avaient l'impression que pour des raisons de prestige, ils sont finalement évincés d'un lieu qui constitue une part de leur identité, alors nous ne pouvons pas prévoir la réaction qui sera la leur. Nous espérons qu’il n’en sera rien.

Devant l’exigence de démocratie participative à Paris, réel enjeu de la politique de la ville, le Comité Métallos a pris, pour sa part, ses responsabilités. Nous attendons que chacun les prenne avec nous. A la date du 14 mai 2005, nous avons particulièrement conscience que le futur de la Maison des métallos ne pourra se faire sans un bilan circonstancié et partagé de la phase de préfiguration. Notre contribution prendra alors tout son sens dans l’élaboration du projet partagé d’équipement culturel populaire de l’est parisien qui sera construit démocratiquement.